Agrandir l'image, fenêtre modale

Un centre aquatique à Champs-sur-Marne

La construction du centre aquatique intercommunal à Champs-sur-Marne a commencé. Situé au cœur de la Cité Descartes, il sortira de terre en 2022, et proposera différents espaces.

Publié le

Top départ pour les travaux

Un centre aquatique flambant neuf verra le jour à Champs-sur-Marne, à l’angle de la rue Galilée et de l’avenue Blaise-Pascal. Le chantier, qui a débuté le 8 septembre, s’étalera jusqu’en septembre 2022. Il s’agira de l’un des plus grands complexes aquatiques de la région, avec de nombreux espaces intérieurs et extérieurs accessibles à tous.

 

 

Le chantier en vidéo

Une offre intérieure et extérieure

Le complexe aquatique accueillera de nombreux espaces. Les visiteurs pourront profiter de quatre bassins, tous différents :

  • un bassin de nage de 25 m avec six couloirs,
  • un bassin d’activités en eau calme,
  • un autre en eau agitée avec une rivière contre-courant.
  • Les plus petits pourront profiter d’une pataugeoire et d’une aire de jeux aquatique en extérieure. 

À cela, s’ajoutent des espaces de bien-être avec jacuzzis, hammam, saunas, solarium, salle de fitness et de musculation.

Un bassin nordique accessible toute l’année

En extérieur, un bassin nordique de 50 m avec 8 couloirs de nage sera accessible toute l’année. Pour le rejoindre depuis l’intérieur, les visiteurs emprunteront un sas couvert. Avec une eau chauffée à 27 degrés, le bassin nordique pourra être utilisé même en plein hiver.

L’offre aquatique extérieurs comprendra aussi un village finlandais, des jeux d’eaux avec des plages minérales ainsi qu’un solarium végétal. En été, un espace buvette sera aussi accessible.

Un chauffage par géothermie

Très axé développement durable, le centre aquatique intercommunal sera chauffé grâce à un puits géothermique creusé au niveau du Bois Carré, rue Alfred Nobel. Le chauffage géothermique a plusieurs avantages : il s’agit d’une énergie renouvelable et propre. À noter aussi que la consommation d’eau et d’électricité sera minime pour ce type d’équipement.

À titre d’exemple, lors des vidanges l’eau neuve de chaque bassin sera préchauffée par l’eau usée d’un autre bassin, avec une séquence permettant de récupérer un maximum d’énergie.

Ce nouvel espace aquatique proposera un parking fermé de 170 places. Autre solution pour s’y rendre, les transports en commun. Les usagers pourront descendre à la gare RER de Noisy-Champs, située à environ 10 min à pied.