Centres de Préparation aux Jeux

A Champs-sur-Marne, Chelles, Pontault-Combault et Vaires-sur-Marne, plusieurs équipements sportifs du territoire sont officiellement inscrits au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) labellisés par Paris 2024.
Ils sont destinés à accueillir les délégations du monde entier d'ici l'été 2024 à l’occasion de stages de préparation en amont des épreuves olympiques et paralympiques.

9 Centres de Préparation aux Jeux sur le territoire

Le territoire de Paris - Vallée de la Marne compte neuf Centres de préparation aux Jeux (CPJ).

Gérés par la Région, l’Agglomération ou les communes, ces équipements sportifs ont été sélectionnés par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 pour leurs conditions d’accueil optimales permettant de s’y entraîner, récupérer et s’acclimater avant le coup d’envoi des épreuves olympiques, le 26 juillet 2024 et des épreuves paralympiques, le 28 août 2024.

Inscrits au catalogue du COJO

Les CPJ répondent à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil : hébergement, restauration, transport ou sécurité.

"Les 802 premiers CPJ retenus ont été recensés dans un catalogue en ligne proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France", précise le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO).

Les CNO et CNP restent libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

Liste des CPJ par discipline

Un site régional, deux équipements intercommunaux et quatre installations municipales ont été officiellement retenus par le COJO Paris 2024 comme Centres de Préparation aux Jeux. Ils sont donc intégrés au catalogue des sites pouvant accueillir l’entraînement et la préparation des délégations étrangères dans ces différentes disciplines olympiques et paralympiques :