Agrandir l'image, fenêtre modale

JOP : l'Agglo mobilisée !

Paris - Vallée de la Marne n'a pas attendu le lancement des Jeux de Paris 2024 pour lancer une dynamique sportive ambitieuse en lien avec l'accueil des épreuves Olympiques et Paralympiques de canoë-kayak et d'aviron sur son territoire.

Publié le

Depuis plusieurs années, l'Agglomération, notamment sa direction du Développement sportif, se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Avant d'être pleinement engagée dans l'accompagnement des spectateurs (avec le recrutement des Volontaires et la mobilisation des agents), Paris - Vallée de la Marne s'est attachée à impliquer ses habitants dans une dynamique olympique. Tout a débuté par la mise à disposition de plusieurs équipements sportifs labélisés Centres de préparation aux Jeux. S'en sont suivis l'organisation de nombreux évènements festifs et sportifs pour inviter les petits comme les grands à préparer ensemble l'accueil des JOP.

DES ÉVÈNEMENTS FESTIFS ET FÉDÉRATEURS 

L’année 2022 a été le théâtre du 1er évènement des Jeux, avec la soirée de lancement de la dynamique le 23 juin 2022. À cette occasion, devant 600 spectateurs, 40 sportifs individuels et 10 équipes se sont vus décerner un trophée attestant du soutien apporté par l'Agglomération. 

Au-delà des activités proposées aux scolaires durant la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) depuis plusieurs années, la Direction du développement sportif a multiplié l’organisation des évènements grand public. 

Organisée au parc de Noisiel pour la 1re fois en 2023, la Journée Olympique avait réuni près de 1 000 élèves et plus de 9 000 participants. Le village olympique ouvrira de nouveau ses portes samedi 22 juin avec des initiations sportives, des foodtrucks, un concert de Magic System et un feu d'artifice. 

Entre ces deux Journées Olympiques, l'Agglomération a également imaginé la Tournée des Drapeaux Olympiques en octobre 2023. Ces évènements festifs et fédérateurs ont permis aux habitants de célébrer les valeurs olympiques, avant l’organisation des compétitions.

Volontaires et Chefs de groupe

Accueillir des milliers de spectateurs suppose une solide organisation et la collaboration de nombreux partenaires et services publics. En tant que Collectivité Hôte cheffe de file, l'Agglomération a apporté sa pierre à l'édifice en mobilisant ses services et personnels depuis des mois et pour toute la durée des Jeux.

Paris - Vallée de la Marne s'est préparée depuis des mois à l'accueil des délégations sportives et des milliers de spectateurs et supporteurs qui convergeront bientôt vers le stade nautique Olympique, à Vaires-sur-Marne. La direction du Développement sportif au premier chef a été sur tous les fronts, depuis 3 ans, pour la mise en place des évènements festifs et sportifs, mais aussi pour organiser le déploiement des personnels et gérer la zone d’approche de site, conformément aux besoins exprimés du COJOP et aux préconisations reçues de la Préfecture.

L’implication de Paris - Vallée de la Marne s’est matérialisée en 2022 avec la campagne de recrutement des Volontaires. En tant que Collectivité Hôte, l'Agglomération s'est engagée, en partenariat avec les villes, dans le Programme des Volontaires ouvert par Paris 2024 qui recherchait 45 000 bénévoles. Paris - Vallée de la Marne a ainsi offert, à plus de 400 habitants des 12 communes de l’Agglomération, la possibilité de vivre cette aventure de l’intérieur, via un accès prioritaire au Programme de Paris 2024.

Le défi posé par l'accueil des JOP sur le territoire est essentiellement humain. Pour accueillir, orienter et informer les spectateurs aux abords du site Olympique et Paralympique à Vaires-sur-Marne, l’Agglomération a recensé jusqu'à 200 Volontaires nécessaires. Issus principalement du territoire mais aussi des alentours, ces Volontaires, répartis en binôme, seront encadrés par une cinquantaine de Chefs de groupe, qui sont des agents de l’Agglomération.

Volontaires et Chefs de groupe bénéficieront de formations (premiers secours, anglais…) pour que l’accompagnement des spectateurs aux épreuves de canoë-kayak et d’aviron se déroule dans les meilleures conditions. Ils seront au plus près des visiteurs et en liaison directe avec la base vie, coordonnée par la direction du Développement sportif. Tous seront équipés de la tenue complète des Volontaires de Paris - Vallée de la Marne.

L'OT au rendez-vous des JOP 

L'Office de Tourisme de Paris - Vallée de la Marne sera bien présent à Vaires-sur-Marne, aux abords du stade nautique Olympique. En complémentarité des autres services de l'Agglomération mobilisés à la réussite des Jeux, sa mission sera d'apporter tous les renseignements utiles aux quelques 36 000 spectateurs quotidiens pour leur donner l'envie de visiter les sites remarquables du territoire à l'occasion de leur séjour. 

  • 3 points d'informations sont ainsi prévus pendant toute la durée des épreuves olympiques, du 27 juillet au 11 août. 
  • Par ailleurs, le camion de l'OT sera positionné sur la Fan Zone de Chelles, ouverte chaque jour entre 16 h 30 et 23 h 30. 

Pendant les Jeux Paralympiques, le même dispositif sera en place, avec les 3 points d'accueil à proximité du stade nautique, du 30 août au 1er septembre, puis du 6 au 8 septembre. Quant au camion de l'OT, il rejoindra alors le parking de la médiathèque de Courtry à l'occasion des épreuves de paracyclisme sur route, du 4 au 7 septembre.

Plus d’une centaine d’agents mobilisés 

En plus de la Direction du développement sportif, des agents endossant le rôle de Chefs de groupe des Volontaires et de l’Office de Tourisme, de nombreuses personnes seront mobilisées, tout l'été, pour que l’accueil des spectateurs se déroule dans les meilleures conditions. 

Une quarantaine d’agents, habituellement affectés à l'entretien des espaces verts ou des voiries intercommunales, se relaieront chaque jour, de 6 h à 22 h, pour assurer l'entretien et veiller à la propreté des voies empruntées par les visiteurs. De nombreuses poubelles provisoires seront notamment installées sur le Chemin du Corps de Garde qui longe le stade nautique Olympique, où est aménagée l'entrée pour les épreuves d'eau calme (aviron et canoëkayak en ligne). Pour autant, le reste des missions habituelles remplies durant l'été par les agents techniques de l'Agglomération, continuera d'être accompli, notamment l'entretien des bords de Marne, des parcs ou des zones d'activités économiques.

L’Agglo aux couleurs des JO

Parallèlement à sa mission d’accueil, l’Agglomération, en tant que collectivité hôte cheffe de file, a également la charge de concevoir et installer la signalétique et le pavoisement sur les parcours empruntés par les spectateurs. 

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Agglomération sera parée des couleurs de Paris 2024. S'appuyant sur le registre graphique communiqué par le COJOP, la direction de la Communication a travaillé, ces derniers mois, à la création de plusieurs dizaines de panneaux signalétiques bilingues (français/anglais), nécessaires à la bonne orientation des spectateurs. Ceux-ci seront ensuite installés sur les trajets reliant la gare de Vaires-sur-Marne, les zones de dépose des navettes en provenance de Chelles et Bussy-Saint- Georges, et les entrées du stade nautique Olympique. 

L'enjeu est d'orienter précisément les spectateurs vers les accès qui leur sont destinés, selon les épreuves auxquelles ils viennent assister. Il est aussi de gérer au mieux les croisements de flux entre les spectateurs qui arrivent sur le site olympique et ceux qui le quittent. 

Enfin, les principaux axes de l'Agglomération empruntés par les visiteurs seront pavoisés aux couleurs de Paris 2024. Des banderoles et des oriflammes décoreront les poteaux et candélabres des voies d'accès au stade nautique Olympique, à Vaires-sur-Marne.