Agrandir l'image, fenêtre modale

En route vers Paris 2024 !

Le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris - Vallée de la Marne s’est déroulé dans la soirée du 23 juin. Cet évènement festif était l’occasion de mettre les sportifs de haut niveau à l’honneur.

Publié le

Jeudi 23 juin, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Olympisme, la grande scène de la Ferme du Buisson était le théâtre du lancement du compte à rebours vers les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, dont l'Agglomération est Collectivité Hôte. Avec ses 9 Centres de préparation au Jeux, ses 9 collectivités labellisées Terre de Jeux, et surtout son stade nautique olympique à Vaires-sur-Marne, futur théâtre des épreuves d'aviron et de canoë-kayak, le territoire de Paris - Vallée de la Marne s'inscrit et s'engage pleinement dans l'aventure olympique !

"Un défi et une opportunité"

"Accueillir les Jeux olympiques à Paris - Vallée de la Marne représente à la fois un défi et une grande opportunité. Un défi qui nous impose d'être à la hauteur de l'événement, et une grande opportunité car c'est l'occasion de valoriser notre agglomération. Grâce aux compétences réunies au sein de notre agglomération et des services municipaux, grâce à la densité et à la qualité de nos clubs et de nos sportifs de haut niveau, nous saurons faire honneur à notre pays et à notre agglomération". C'est par ces mots que Guillaume Le Lay-Felzine, président de la Communauté d'agglomération, a conclu son discours d'ouverture de la soirée de lancement des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris - Vallée de la Marne.

Organisée dans l'écrin de la scène nationale de la Ferme du Buisson, à Noisiel, elle a réuni autour de Gilles Bord, vice-président chargé des équipements sportifs, de la politique sportive communautaire et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, de Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne, et des élus des 12 communes membres de l'agglomération, tous les meilleurs représentants de 16 disciplines et 22 clubs du territoire.

50 trophées décernés

Devant 600 invités, 40 sportifs individuels et 10 équipes se sont vus décerner, par les élus de l'agglomération, un trophée attestant du soutien qu'ils reçoivent de Paris - Vallée de la Marne en qualité d'espoirs du sport français. Cette soirée de lancement des JOP 2024 était également placée sous le parrainage de deux grands noms du sport français qui se sont illustrés sur de nombreux podiums internationaux. Le premier n'était autre qu'Olivier Girault, champion d'Europe, du monde et capitaine de l'équipe de France olympique de handball titrée à Pékin en 2008, qui a débuté sa carrière à l'US Vaires. Il était secondé par Margot Boulet, Torcéenne récente médaillée de bronze paralympique à l'aviron lors des Jeux de Tokyo, qui s'entraîne sur le stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Les remises de récompense, ponctuées de prestations artistiques à couper le souffle, ont rythmé la soirée qui s’est terminée autour d’un buffet. L’occasion pour chacun de formuler ses espoirs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris - Vallée de la Marne.