Agrandir l'image, fenêtre modale
Sports and international competitions: multiethnic professional athletes and teams performing together, isometric people, fields and equipment

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sous l’oeil des scientifiques

Participez au cycle de discussions sur les Jeux Olympiques et Paralympiques sous l'œil des scientifiques, avec l'Université Gustave Eiffel, en partenariat avec les médiathèques de Paris - Vallée de la Marne et la ville de Pontault-Combault, dans le cadre de la Fabrique des savoirs.

Cycle de discussions

1 : Les Jeux de Paris 2024 vont-ils nous inciter à faire du sport ?

Les JOP 2024 approchent : l'occasion de s'interroger sur les investissements financiers réalisés en France dans le sport de haut niveau ! L’impact positif du sport de haut niveau sur la pratique sportive de masse est souvent utilisé comme argument pour justifier les investissements dans les grands évènements sportifs. Argument politique ou réalité scientifique ?

Avec Florian Moussi-Beylie, doctorant en économie du sport, au laboratoire Erudite (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique), Université Gustave Eiffel

• Samedi 27 avril, à 16 h

Tout public - Inscription : http://tinyurl.com/6z6wnbrn

2 : Plongeons dans la science de la natation !

Aux JOP Paris 2024, les premières places se joueront à quelques centièmes de secondes ! Pour améliorer les performances des athlètes français, un programme de recherche a été lancé. En natation, 2 phases sont étudiées par les scientifiques : le départ, avec le plongeon suivi d’une période de glisse et de propulsion sous l’eau, puis la nage en surface. Comment optimiser la vitesse dans ces 2 phases et trouver la meilleure stratégie pour chaque athlète ?

Avec Thomas Brunel, doctorant en physique au Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant, École des Ponts ParisTech

• Samedi 25 mai, à 16 h

Tout public - Inscription : http://tinyurl.com/6z6wnbrn

En partenariat avec la ville de Pontault-Combault et le réseau des médiathèques de Paris - Vallée de la Marne et l’École des Ponts ParisTech

3 : Histoire du sport et de l’olympisme au féminin

Lors des Jeux de Paris 2024 et pour la première fois dans l’Histoire des Jeux Olympiques, 50% des athlètes seront des femmes. Le combat pour l’égalité dans le sport est-il pour autant gagné ? La place des femmes dans le sport à travers l’histoire et le contexte social sera retracée, depuis les batailles pour le droit à pratiquer un sport jusqu’à la parité. Sera également abordé le rôle joué par les médias (TV, radio, puis réseaux sociaux), depuis les années 1950, dans la représentation du sport au féminin.

Avec Marion Philippe, maîtresse de conférence en Histoire du sport, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP) - UFR STAPS, Université Gustave Eiffel

• Samedi 8 juin, à 16 h

Tout public - Inscription : http://tinyurl.com/6z6wnbrn