Agrandir l'image, fenêtre modale

Le 20 juillet, la flamme olympique à Paris - Vallée de la Marne

Prenez date ! Le samedi 20 juillet, à J-6 de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la flamme olympique sillonnera le territoire de l'Agglomération à travers les communes de Torcy, Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles et Pontault-Combault. Elle sera relayée par 150 porteurs, dont 6 personnalités seine-et-marnaises sélectionnées par le Conseil départemental.

Publié le

Allumée le 26 avril par les rayons du soleil dans le sanctuaire d'Olympie, en Grèce, la flamme olympique touchera le territoire national à Marseille, le 8 mai, débarquée du Belem qui l'aura convoyée depuis Athènes. C'est alors qu'elle entamera son parcours dans toute la France métropolitaine et d'Outre-mer, relayée par quelque 11 000 porteurs jusqu'au Stade de France où elle allumera la vasque olympique le 26 juillet, à 20h24.

6 Seine-et-Marnais ont été choisis par le Conseil départemental pour traverser, le 20 juillet, les 11 villes du département sur son parcours, dont Torcy, Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles et Pontault-Combault.

Parmi eux, Margot BOULET, sélectionnée pour les Jeux de Paris 2024, disputera à nouveau l'or paralympique du 30 août au 1er septembre, sur le stade nautique de Vaires-sur-Marne. Les cinq autres personnalités ont été retenues pour leur engagement associatif ou leur parcours personnel exemplaire.

Les 6 porteurs de la flamme olympique

• Margot BOULET, rameuse d'aviron handisport et médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo 2020 en para-aviron
  • Elodie LOLLIEROU, championne de cyclisme sur route et éducatrice sportive au collège Jean-Jaurès de Brou-sur-Chantereine,
  • Etienne MORIN, bénévole au sein du club d’aviron de Lagny sur Marne,
  • Caporal PAULINE, pompier professionnelle à la caserne de Chessy,
  • Youssef HOCINE, maître d'arme au Cercle d'escrime de Melun, médaillé mondial et double sélectionné olympique,
  • Thomas FERREIRA, pontellois-combalusien, joueur de para-tennis de table.

Les 12 villes seine-et-marnaises qui accueillent la Flamme olympique sont : Fontainebleau, Melun, Avon, Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Torcy, Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Provins et Pontault-Combault.
La ville de Meaux clôturera cet évènement exceptionnel.