Coupe du monde de canoë-kayak : examen réussi pour le stade nautique olympique à Vaires !
Publié le
Devant une foule nombreuse et enthousiaste, et sous un soleil radieux, la finale de la coupe du monde 2023 de canoë-kayak a permis de valider l'organisation mise en place pour accueillir les épreuves olympiques dans les meilleures conditions en 2024. Elle a également été l'occasion pour les athlètes français, candidats à la sélection olympique, de se mettre en valeur, signant 2 victoires et plusieurs places d'honneur.
2 Marseillaises pour le kayak masculin
À 10 mois des Jeux, le Malouin Titouan Castryck, tout juste 19 ans, frappe les esprits en survolant la finale de kayak, reléguant son dauphin Tchèque Vit Prindis, champion du monde 2022, à plus de 2 secondes et demie. Et que dire de la performance du champion du monde 2021, Boris Neveu qui, à 37 ans, surclasse encore ses adversaires, tant en demi-finale qu'en finale du kayak cross, nouvelle discipline au programme de Paris 2024 !
Dans le camp tricolore, Marjorie Delassus échoue au pied du podium en canoë, et Camille Prigent se classe 6e en kayak. Chez les messieurs, Benjamin Rénia, qui avait franchi la ligne d'arrivée avec le 2e chrono derrière son compatriote en kayak, écope finalement d'une pénalité de 2 secondes qui le reléguera à la 4e place de la finale. Enfin, Titouan Castryk, encore lui, remporte la « petite finale » du kayak cross (soit la 5e place du classement général) après qu'une pagaie brisée en demi-finale lui ait ôté toute chance de se qualifier pour la « grande finale ».
Notons enfin la performance de l'Australienne Jessica Fox qui s'adjuge les médailles d'or tant en canoë qu'en kayak, ainsi qu'un podium en kayak cross.