9 Centres de Préparation aux Jeux à Paris - Vallée de la Marne
Publié le
Le territoire de Paris - Vallée de la Marne compte neuf Centres de préparation aux Jeux (CPJ), destinés à accueillir les délégations du monde entier d'ici l'été 2024 à l’occasion de stages de préparation en amont des épreuves olympiques et paralympiques.
Gérés par la Région, l’Agglomération ou les communes, ces équipements ciblés par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 ont été sélectionnés pour leurs conditions d’accueil optimales permettant de s’y entraîner, récupérer et s’acclimater avant le coup d’envoi des épreuves olympiques, le 26 juillet 2024 et des épreuves paralympiques, le 28 août 2024.
Inscrits au catalogue du COJO
Les CPJ répondent à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil : hébergement, restauration, transport ou sécurité.
"Les 802 premiers CPJ retenus ont été recensés dans un catalogue en ligne proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France", précise le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO).
Les CNO et CNP restent libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.
Les neuf CPJ du territoire
- Aviron : le Stade nautique olympique régional à Vaires-sur-Marne
- Canoë-kayak : le Stade nautique olympique régional à Vaires-sur-Marne
- Gymnastique : le Complexe sportif Maurice-Baquet de Chelles
- Handball : l'Espace Roger-Boisramé de Pontault-Combault
- Judo : le Complexe sportif Maurice-Baquet de Chelles et le Dojo Raymond-Mur de Pontault-Combault
- Natation : le futur Centre aquatique intercommunal de Paris - Vallée de la Marne à Champs-sur-Marne
- Natation artistique : Le Nautil complexe sportif intercommunal, à Pontault-Combault
- Skateboard : le Cosa Skatepark de Chelles