Aviron & Canoë-kayak
Le Stade nautique olympique régional
Niché au cœur de l’Ile de Loisirs Vaires-Torcy qui propose tout au long de l’année de nombreuses activités au grand public, le Stade nautique olympique d'Ilde-de-France accueillera les athlètes et les spectateurs de Paris 2024 pour les épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak.
Lieu fédérateur pour les instances représentatives de ces sports nautiques, ce site d’accueil pour les sportifs de tous niveaux espèrent aussi recevoir des délégations étrangères en amont des Jeux car il est sélectionné comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour l’aviron, le para-aviron, le canoë-kayak et le para-canoë.
Site d'épreuves olympiques et paralympiques en aviron et canoë-kayak des Jeux de Paris 2024
Inauguré le 22 juin 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été renommé "Stade nautique olympique d'Île-de-France", dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Il accueillera en effet les épreuves d’aviron et de canoë-kayak lors des Jeux Olympiques et celles de para-aviron et para-canoë lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Équipement flambant neuf
Un plan d’eau de 90 hectares au sein d’un écrin de verdure de 150 hectares, un nouveau stade d’eau vive, le tout situé entre Marne et canal : voici le décor du stade nautique olympique sur l’Ile de Loisirs Vaires-Torcy, premier équipement olympique nouvellement réalisé à être livré, en 2019.
Le pôle sportif comprend :
- Le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long. Il sera le théatre des épreuves de canoë-kayak slalom et de slalom extrême.
- Un plan d'eau plate d'une longueur totale de 2200m qui accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayak sprint, de para-aviron et de para-canoë.
Ces deux espaces sont aussi complétés par une annexe médico-sportive, une salle de musculation, des espaces administratifs et un media center. À cela s’ajoutent un centre de formation et d’hébergement.
Pôle d'excellence sportive
Véritable lieu fédérateur pour les instances représentatives de ces sports nautiques et d’accueil pour les sportifs de tous niveaux, il abrite déjà :
- pour le canoë-kayak : le siège de la Fédération Française, son comité régional, mais aussi son Pôle France et son Pôle Espoir ;
- pour l’aviron : la Ligue d’Île-de-France, son Pôle Espoir ainsi que la plateforme logistique de la Fédération Française d’Aviron.
L’ensemble constitue un pôle d’excellence sportif international, il est avec Pékin et Sydney un des trois sites au monde capable de regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron.
Quelques chiffres clés durant les Jeux
- 15 Jours de compétitions.
- 28 sessions de competitions olympiques et paralympiques.
- 1 006 Sportifs Olympiques et Paralympiques.
- 24 000 Spectateurs sprint/aviron par session.
- 12 000 Spectateurs slalom par session.
- 1 000 Volontaires.
- 265 Offficiels techniques.
- 650 Positions media.
- 43 Remises de médailles.
Également selectionné comme Centre de Préparation aux Jeux pour l'aviron et le canoë-kayak
Répondant à toutes les caractéristiques techniques concernant ses équipements sportifs et ses services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…), le stade nautique de l’île de Vaires est naturellement référencé comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour l'aviron, le para-aviron, le canoë-kayak et le para-canoë.
Il pourra ainsi accueillir des délégations du monde entier pour des stages de préparation et offrir des conditions optimales d’entraînement pour réaliser des Jeux au sommet.
Informations pratiques
Modalités d’accès
Situé route de Torcy à Vaires-sur-Marne. Accessible via :
- La gare de Vaires-Torcy (ligne P) à 20 mn à pied
- La gare de Chelles-Gournay (RER E)
- La garde de Torcy (RER A)
- Les bus RATP 211 et 421 (station le Canal) et Apolo7 2 et 8 (station Base Olympique)
- La Francilienne A 104 (sortie 10)
Aux alentours
- les promenades bucoliques et parties de pêche en bords de Marne, rivière sur laquelle on pratique aussi le canotage, la voile ou l’aviron
- l’écluse du canal du 19e siècle avec ses péniches et bateaux de plaisance
- la cité ouvrière et la chocolaterie Menier à Noisiel, labellisée Ville d’art et d’histoire
- le golf 9 trous ou à la plage de sable fin de la base de loisirs de Torcy.