Ampliar imagen, ventana modal

Le stade nautique olympique mis à l'épreuve

À l’été 2023, le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne a été le théâtre de 2 compétitions internationales majeures permettant de tester ses installations à moins d'un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un 3e et dernier « test event » se déroulera du 5 au 8 octobre.

Publicado el

Le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux olympiques, et de para aviron et para canoë-kayak lors des Jeux paralympiques. Il est en effet l'un des trois sites au monde, et le seul en Europe, à regrouper un stade d’eau vive pour les compétitions de slalom en canoë-kayak, et un lac long de 2 200 mètres autorisant les épreuves d’aviron et de canoë-kayak en ligne. Jusqu'à 24 000 spectateurs pourront assister aux épreuves en ligne et 12 000 du côté du bassin d'eau vive.

Déroulement des épreuves, accueil du public et des délégations, gestion des flux, accessibilité du site… tout a été passé au crible pour atteindre le sans faute.

Premiers tests concluants

C'est donc sur le lac qu'ont été successivement disputés, au mois d'août, les championnats du monde juniors d'aviron, puis la coupe du monde de canoë-kayak en ligne. Ces compétitions ont réuni plusieurs dizaines de nations, plusieurs centaines de sportifs et plusieurs milliers de spectateurs. À chaque fois, les acteurs ont salué une organisation optimale, que seule une météo capricieuse aura réussi à contrarier.

Prochain test en octobre

La prochaine et dernière étape de préparation avant l'été olympique et paralympique sera l'accueil, du 5 au 8 octobre, de la finale de la coupe du monde de canoë-kayak en slalom. Cette fois encore, la compétition sera ouverte à tous, gratuitement, sur le stade d'eau vive. Des animations, des temps de célébration, d’échange et de partage avec les sportifs seront proposés tout au long de la manifestation. Vous pourrez alors vous enflammer pour la nouvelle épreuve spectaculaire du kayak cross, inscrite au programme olympique, qui voit s'élancer 4 kayakistes au coude à coude sur une plateforme de départ pour descendre le plus vite possible la rivière jalonnée de portes.