Marne-la-Vallée Basketball, le club des champions
Published on
Le Marne-la-Vallée Basketball – ou MLV Basket – n’a pas encore 20 ans et déjà plusieurs titres nationaux à son actif. Ces résultats sont le fruit d’un processus de fusion survenu en 2002, sous l’impulsion de Mathias Ona Embo qui en a pris la direction technique. Ancien judoka, il a une culture basket acquise dans le Nord et en Belgique. C’est là qu’il a compris l’intérêt de la collaboration entre clubs pour gagner en performance. Arrivé à Lognes en 1998 pour encadrer l’équipe première, il observe que les jeunes des trois clubs de Lognes, Noisiel et Torcy fréquentent les mêmes écoles, ont les mêmes amis et centres d’intérêt, mais qu’ils s’affrontent le week-end sur les parquets.
Il constate également que son club de Lognes connaît ses limites avec les seniors, que Noisiel souffre d’un manque d’encadrement malgré son vivier de talents, et que Torcy a une solide culture de formation, mais que ses joueurs quittent rapidement le club.
CHANGER LES MÉTHODES
Un déclic se produit en 2001 à l’occasion de la sélection départementale des meilleurs jeunes. Sur douze joueurs retenus, dix sont issus des trois clubs du Val-Maubuée. "Je me suis alors rapproché des deux autres clubs et des maires des trois communes pour leur exposer le projet, rapporte Mathias Ona Embo. Grâce à la collaboration des dirigeants de Noisiel et Torcy et à l’appui des trois maires de l’époque, Messieurs Chapron, Ricart et Vachez, cette alliance s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Et après une année d’essai avec les moins de 15 ans garçons, la fusion s’est produite l’année suivante." Depuis, le MLV Basket n’a cessé de monter en puissance. "L’objectif était de construire un club citoyen et mixte, précise le directeur technique. La fusion permettait de mutualiser les moyens techniques, financiers et humains. La première tâche était de recruter un encadrement solide, avec des coaches diplômés d’État, des assistants diplômés régionaux, une équipe médicale pour assurer le suivi des joueurs inscrits au pôle Espoirs, tout ça pour remplir les critères fédéraux et disputer les championnats de France."
DÉVELOPPER LES AMBITIONS
Aujourd’hui, le MLV Basket dispute les quatre championnats nationaux des jeunes - cas unique en France -, et a décroché des titres de champion de France en moins de 15 ans filles (2016 et 2018), et garçons (2019) ! "Notre club est reconnu parmi les six clubs de pointe de la région, reprend Mathias Ona Embo. Nous avons quatre filles et trois garçons inscrits au pôle Espoir régional chez les moins de 15 ans, l’antichambre de l’équipe de France." Le MLV Basket est également un club formateur : quatorze de ses joueurs et joueuses sont passés très tôt professionnels, à l’image d’Andrew Albicy, membre de l’équipe de France vicechampionne olympique à Tokyo. Chaque année, ils sont plusieurs, filles ou garçons, à faire le bonheur des centres
de formation ou des équipes de France.
PROMOUVOIR L’ESPRIT SPORTIF
Ces succès n’ont pas changé l’esprit qui anime le MLV Basket, un club avant tout familial et sous régime associatif, présidé depuis 2012 par Georgette Ona Embo qui recueille la confiance de tous. En dehors du directeur technique, salarié à temps partiel, tous ses acteurs sont bénévoles. Chaque équipe a son propre encadrement, mais aussi un référent parent qui assure un lien constant avec les familles. "Le basket porte des valeurs utiles au parcours personnel des jeunes, affirme Mathias Ona Embo. Chez nous, la convivialité et l’esprit sportif sont valorisés. Ainsi, après chaque match, que l’on soit vainqueur ou vaincu, on invite nos adversaires autour d’un repas convivial préparé par les parents. Tout l’esprit du club est là ! ", conclut-il.