Enlarge picture, modal window

Journée Olympique : que la fête commence !

Initiation à des sports olympiques et paralympiques. Rencontre avec les Phryges. Espace Foodtruck. Concert de Magic System. Feu d’Artifice. La Journée Olympique de Paris - Vallée de la Marne a réuni tous les ingrédients pour mettre l'Agglomération à l'heure de la fête olympique.

Published on

Dans le parc de Noisiel, paré des couleurs Olympiques, 1 500 écoliers du territoire puis 13 000 personnes ont célébré l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris - Vallée de la Marne. À quelques semaines de la cérémonie d’ouvertures des JOP, fête, convivialité et sport étaient les maîtres mots de la Journée Olympique 2024. 

 

Jeudi 20 et vendredi 21 juin : pour les écoles 

Le village olympique et paralympique était réservé aux scolaires les jeudi 20 et vendredi 21 juin. Arrivés sur le village aux alentours de midi pour pique-niquer, les écoliers avaient une après-midi entière pour tester des disciplines olympiques et paralympiques. Après les initiations sportives, les olympiades scolaires se sont terminées par une danse avec les Phryges. 

 

Samedi 22 juin : Une journée exceptionnelle pour célébrer les JOP

Dès son ouverture, le village olympique et paralympique a été investi par la foule. En famille ou entre amis, chacun était libre de s’initier aux sports de son choix. Tir à l’Arc, Boxe, Escrime, Gymnastique, Judo, Boccia, Tennis de Table, Trampoline, Canoë-kayak, Basket-ball, Cécifoot, Rugby, Hockey sur gazon, Tennis, Surf, Handball, Badminton, Football, Para-athlétisme, Volley-ball, Athlétisme, Équitation ou encore Escalade. Encadrés par les Volontaires, les villes et les clubs du territoire, les stands offraient tout un panel de disciplines olympiques et paralympiques à tester. 

Parallèlement aux initiations sportives, l’espace Foodtruck proposait des spécialités salées ou sucrées. Les saveurs des cuisines de monde ont régalé les nombreux visiteurs. 

Après une balade des Phryges dans le village, la scène a été investie par Magic System ! Le groupe, qui a enchaîné les tubes pendant 20 ans, a enflammé le parc de Noisiel. Toutes les générations étaient réunies dans le public pour sauter, danser et lever les mains en l’air. 

Rejoint sur scène par les Phryges, Magic System a déchaîné les spectateurs avant que le ciel de Paris - Vallée de la Marne ne se pare de mille couleurs. Avec son feu d’artifice, la Journée Olympique s’est terminée dans un fantastique son et lumière qui a fini d'enchanter petits et grands.

Prochain rendez-vous : le Relais de la Flamme Olympique

Photos © Agence BKM