Jeremy De Cordova, a promising rise
Published on
Jeremy, 17 ans, est un sportif passionné. Il a d'ailleurs passé plus de la moitié de sa vie à grimper des voies d'escalade. C'est à l'âge de 7 ans, alors qu'il s'amuse dans le jardin familial, qu'il se prend de passion pour cette discipline. Il explique, en souriant : "J'adorais monter aux arbres. Parce que ma mère en avait assez, elle m'a rapidement inscrit à un club d'escalade, situé près de chez nous".
Son goût pour ce sport, qui a fait son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le jeune homme le cultive en famille. Sa mère n'est autre que la présidente de l'association Imagine Escalade, le club où il est licencié. Autant dire que l'envie de progresser sans cesse et de se surpasser anime Jeremy depuis plusieurs années. "J'aime l'idée de me dépasser constamment et d'être en prise directe avec le mur, souligne-t-il. Force dans les doigts et dans les bras, souplesse et anticipation : c'est une discipline complète qui demande à puiser dans ses ressources et ses qualités."
Le Nautil, un espace d'entraînement privilégié
3 fois par semaine, Jeremy pousse les portes du Nautil, à Pontault-Combault, pour s'entraîner avec détermination. Depuis 2004, date de l'ouverture de l'espace Escalade, les licenciés d'Imagine Escalade, y bénéficient d'un accès simplifié. "Tout le monde n'a pas la chance de s'entraîner dans un endroit polyvalent comme celui-ci. L'énorme avantage du Nautil, c'est de pouvoir pratiquer plusieurs disciplines, entre la salle de blocs, où l'on fait du renforcement musculaire, et celle dite de difficultés".
Le grimpeur profite des nombreuses voies qui sont renouvelées chaque semaine par les moniteurs de l'Agglomération. Avec 1 500 m2 de surface de grimpe, plus de 5 000 prises et un mur de 18 mètres de haut, la salle d'escalade du Nautil n'a vraiment rien à envier aux autres de la région.
Objectif JOP 2028
Jeremy fait partie des sportifs soutenus par l'Agglomération. Il affiche un palmarès déjà bien garni, avec plusieurs titres à son actif. Il s'impose dans plusieurs compétitions nationales, monte sur le podium en Coupe de France jeune de difficultés et de blocs, et vise aujourd'hui les coupes de championnats d'Europe. "Mon objectif, à long terme, c'est de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028", explique Jeremy, qui poursuit ses études en licence STAPS, spécialité… escalade !