Soutien au Sport de Haut Niveau

Le sport fait partie intégrante de l’identité de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne. Pratiqué au plus haut niveau, il participe à la promotion et à l’attractivité du territoire au-delà de ses frontières.
Cet accompagnement des équipes et des sportifs qui pratiquent leur discipline au plus haut niveau participe à la dynamique visant à faire de Paris - Vallée de la Marne un véritable Territoire Olympique.

Une politique active de soutien au Sport de Haut Niveau

Depuis 2019, Paris - Vallée de la Marne exerce la compétence « soutien au sport de haut niveau » et mène une politique active en direction des acteurs du sport qui font rayonner le territoire.

Selon des critères fixés en conseil communautaire, l’Agglomération soutient les clubs locaux qui mènent une politique d’accession et de maintien au haut niveau :

  • soit par leurs équipes évoluant dans les premières divisions de championnat national,
  • soit par l’encadrement des athlètes inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau.

Cet accompagnement vise à participer aux dépenses induites par la pratique de leur discipline.  

Un élargissement des critères

Lors du conseil communautaire du 31 mars 2022, les critères de sélection des équipes et sportifs individuels ont été élargis afin d'étendre le soutien aux clubs locaux :

  • Ouverture à plus de sports : soutien à toutes les disciplines sportives dont le caractèrte de haut niveau est reconnu par décret ministériel (et non uniquement aux disciplines olympiques et paralympiques)
  • Ajout d'une catégorie au sein de la liste ministérielle : intégration de la catégorie « collectifs nationaux » en plus des catégories "Elite", "Senior", "Relève" et "Espoir" déjà soutenues depuis 2019.

En 2022, l’Agglomération soutiendra donc 40 sportifs individuels inscrits sur la liste ministérielle de haut niveau pratiquant dans 16 clubs du territoire.

Pour la saison 2021/2022, ce sont 10 équipes jeunes et seniors évoluant au niveau national de 5 clubs différents qui ont bénéficié d’une subvention.

Paris 2024 en ligne de mire

Labellisée Terre de Jeux 2024 et Collectivité hôte, l’Agglomération souhaite prendre part à la réussite du plus prestigieux événement sportif planétaire. Cela passera notamment par l’accueil des délégations dans les Centres de Préparation aux Jeux du territoire mais également par une stratégie globale permettant de construire un véritable héritage pour les habitants.
Fruit d’un travail collaboratif avec les 12 villes du territoire et de nombreux acteurs locaux, l'accueil des Jeux est inscrit dans le projet de territoire de Paris - Vallée de la Marne, en tant que priorité pour les années à venir.

Sportifs et équipes soutenus par l'Agglomération