US Torcy : La locomotive du football de l'est-parisien

80 ans et pas une ride ! L'US Torcy fait plus que jamais référence pour la qualité de formation de ses jeunes footballeurs. Soutenu par l'Agglomération, il s'est forgé une solide réputation auprès des centres de formation des clubs professionnels, en France comme à l'étranger.

Publié le

Mickaël Robert est un président fier et heureux. Très accaparé aussi par ses nouvelles fonctions, qu'il occupe depuis un an à peine. Avec des moyens matériels et financiers modestes, son club de l’US Torcy est fort de 800 licenciés, 65 éducateurs et une cinquantaine de bénévoles. Il parvient à maintenir toutes ses équipes au meilleur niveau possible de leur catégorie d'âge.

L'US Torcy figure aussi sur les listes ministérielles pour les moins de 17 ans et les moins de 19 ans garçons, qui évoluent en championnat national.

"Nombre d'entre eux constituent de jeunes espoirs capables d'intégrer, dans les meilleures conditions de réussite, un centre de formation des clubs professionnels", souligne Mickaël Robert.

Dans le sillage de Paul Pogba

Il faut dire que l'US Torcy jouit depuis 20 ans du label École de football attribué par la FFF. La liste des 40 joueurs passés professionnels ayant reçu leur primo-formation au club en atteste. Parmi eux, Paul Pogba en est le plus illustre: champion du monde avec les Bleus et 4 fois champion d'Italie avec la Juventus, il a fait ses classes la saison 2006-2007 à l'US Torcy.

Mais il n’est pas le seul joueur torcéen à être passé professionnel !

  • Randal Kolo Muani, l'avant-centre du FC Nantes, récent vainqueur de la coupe de France et international Espoirs, a passé 4 ans (2011-2015) à l'US Torcy avant de signer avec le club breton.
  • Jeff Reine-Adélaïde, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, sélectionné en équipe de France depuis les moins de 16 ans jusqu'aux Espoirs, a foulé 4 ans les pelouses torcéennes avant de rejoindre le centre de formation du RC Lens, puis de passer 3 saisons à Arsenal.
  • Enfin Alexis Claude-Maurice, milieu offensif de l'OGC Nice et membre des équipes de France des moins de 18 ans jusqu'aux Espoirs, qui a évolué 10 ans à l'US Torcy avant de signer à Lorient, puis de rejoindre Nice.

Gagner sa place sur le terrain

Les inscriptions ouvertes pour la saison 2022-2023 ne démentent pas la réputation du club : quelque 2500 dossiers reçus pour 800 places disponibles, et 1600 enfants accueillis en détection pendant les vacances de printemps !

"Nous mettons l'accent sur l'éducation sportive des enfants, qui vient en appui de leur éducation sociale, confirme Mickaël Robert, lui-même joueur du club depuis 20 ans. Nous n'acceptons pas les mauvais comportements, et nos éducateurs sont très attentifs au respect de la charte de vie du club pour chacune de nos 40 équipes. Les jeunes souhaitent jouer chez nous par esprit de compétition, c'est pourquoi nous maintenons des objectifs d'excellence élevés".

Cette quête de l'excellence passe par le recrutement des meilleurs entraîneurs et jeunes joueurs, mais aussi dans l'organisation et le travail d'équipe. Chaque trimestre, les éducateurs sont réunis pour faire le point sur chaque équipe et chaque joueur. Et les résultats sont là : "des recruteurs se déplacent au stade les week-ends de match pour observer nos joueurs, confirme le président de l’US Torcy.

Il ne s'écoule pas une semaine sans que nous ne recevions une invitation d'un club professionnel pour la détection d'un de nos jeunes".

Le seul problème auquel est confronté le staff technique est le nombre de terrains disponibles. "Organiser les créneaux d'entraînement de 40 équipes est une vraie gageure, alors que les féminines sont aussi en plein développement, note Mickaël Robert. Chez les moins de 18 ans, l'une de nos joueuses est d'ailleurs en passe de signer au Paris Saint-Germain. Ce succès, on le doit beaucoup au travail de notre coordinateur technique, Jean-Fabrice Niangui, que je veux remercier", conclue-t-il.

• Club créé en 1942, partenaire du PSG depuis 2006
• 800 licenciés pour 40 équipes, 65 éducateurs et 50 bénévoles
• 400 000 € de budget annuel