Devenez volontaire des JOP 2024

Vous souhaitez prendre part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
Vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire en déposant votre candidature pour devenir Volontaire.

Le territoire aura la chance d’accueillir les épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak au Stade nautique régional situé dans l’Île de Loisirs de Vaires-Torcy. Paris - Vallée de la Marne, en partenariat avec les Villes, a décidé de s’engager dans le Programme des Volontaires proposé par Paris 2024 et offre ainsi aux habitants des 12 communes de l’Agglomération la possibilité de vivre cette aventure de l’intérieur.

Essentiels au bon déroulement des Jeux, les volontaires ont un rôle indispensable dans le succès d’un évènement de cette envergure.

Au total, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 recherche 45.000 volontaires pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques. Alors que la plateforme nationale de Paris 2024 n’ouvrira qu’en février 2023, les habitants des Collectivités Hôtes partenaires peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature qui sera transmise à Paris 2024.

En tant que Collectivité Hôte et également labellisée Terre de Jeux 2024, Paris - Vallée de la Marne a souhaité impulser une véritable dynamique de coopération intercommunale autour des Jeux en partenariat avec les Villes et les acteurs locaux, notamment sur ce Programme des Volontaires.

C’est quoi être volontaire ?

« Être volontaire est un engagement bénévole, c’est offrir de son temps à l’occasion des Jeux Olympiques, des Jeux Paralympiques ou des épreuves tests, qui se dérouleront avant les compétitions ».

Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires

• Accueillir les participants des Jeux à leur arrivée aux gares et aéroports
  • Guider les spectateurs et autres détenteurs de billets depuis les abords du site jusqu’à leur siège en tribune, les orienter dans la résolution d’éventuels problèmes
  • Orienter et assister les participants et parties prenantes des Jeux (journalistes, etc.) sur les différents sites
  • Assister les athlètes dans les espaces qui leur sont réservés sur les sites de compétition et d’entraînement
  • Contribuer au bon déroulement des épreuves sportives en intervenant sur l’aire de compétition à la demande des officielles techniques
  • Participer à la saisie d’informations de chronométrages, de notations et de statistiques sur les sites de compétition
  • Partager des informations sportives avec les participants
  • Accompagner les athlètes dans le cadre du plan de contrôle antidopage
  • Participer à la distribution des cartes d’accréditation ou d’équipements (radios, casques, uniformes…)
  • Aider à l’assemblage des petits matériels (kakémonos, chevalets, etc.) et à leur installation sur les sites officiels
  • Contribuer aux opérations de communication
  • Transporter les participants et parties prenantes autorisés dans un véhicule léger depuis l’un des sites officiels de Paris 2024 vers un autre site officiel.
  • Assister le personnel médical du site de compétition et accomplir des gestes de premiers secours ou apporter des soins de santé
  • Participer à l’accueil et à l’accompagnement des athlètes et participants aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Accompagner les athlètes et autres participants lors des cérémonies des vainqueurs, et aider à la remise des médailles

Qui peut être volontaire ?

Tous les habitants de Paris - Vallée de la Marne peuvent déposer leur candidature pour devenir volontaire, à condition de remplir les critères suivants :

• avoir au minimum 18 ans au 1er janvier 2024,
  • résider sur l'une des 12 communes du territoire,
  • parler français et /ou anglais,
  • être disponible au moins 10 jours (consécutifs ou non) sur la période des Jeux (*),
  • adhérer aux valeurs olympiques et paralympiques.

(*) Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024, sachant que les missions peuvent commencer avant et finir après ces dates d’épreuves (J-3 mois à J+1mois).

Déposer votre candidature

Etape 1 : Remplir le formulaire

Etape 2 : Contacter votre référent local

Après avoir rempli le formulaire de candidature, il sera nécessaire de contacter le référent local de votre Ville pour finaliser votre pré-inscription, que l’Agglomération transmettra au Comité d'Organisation de Paris 2024.

Deux documents seront à fournir auprès du référent local :

• pièce d'identité (CNI, passeport, titre de séjour, ...)
    • justificatif de domicile de moins de 3 mois

« Les volontaires jouent un rôle essentiel dans le succès des Jeux. Présents sur l’ensemble des sites olympiques et paralympiques, leur enthousiasme et leur diversité contribuent à offrir une expérience inoubliable à tous les publics des Jeux […] Être volontaire c’est une aventure humaine et collective, c’est l’occasion de rencontres enrichissantes et uniques », indique Paris 2024 .